L'UdPPC vous consulte sur les projets de programmes de lycée

Enquêtes sur les projets de programme de : SecondeSpécialité physique-chimie (première) 

Enseignement scientifique (première) - Séries technologiques (option SL de seconde et première)

Concours Mendeleïev 2019
L'UdPPC organise un concours exceptionnel pendant l'année scolaire 2018/2019, avec le soutien de nombreux partenaires.
Le concours Mendeleïev 2019 entre dans le double cadre de l'« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » et de l'« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 ».

Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Formation du CEA pour les enseignants : "La science en marche", édition 2018

Le CEA propose aux enseignants une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ».
À partir des programmes de physique-chimie et de SVT du lycée (filière générale), les correspondances établies avec les programmes de recherche menés dans les laboratoires du CEA ont conduit à l’élaboration du programme d'un stage autour des thématiques : « Santé », « Séismes », « Matières » et « De l’infiniment petit à l’infiniment grand ».

Il se déroulera du 19 au 21 février dans les centres CEA de Saclay et de Bruyères-le-Châtel.

Informations et inscriptions : http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/formations/formation-enseignants-la-science-en-marche.aspx

Marche pour les sciences

L'UdPPC soutient la Marche pour les sciences.

Le 22 avril 2017, jour de la Terre, la Marche pour les sciences aura lieu dans des villes de France et d'Europe pour montrer le soutien et l’attachement des citoyens aux principes d’indépendance de la recherche, défendre la construction des savoirs face aux opinions et idéologies préconçues, affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

Toutes les informations sont sur le site http://www.marchepourlessciences.fr/

marchepourlessciences

ASEISTE : souscription pour l'Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique

Une Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle, éditée par l’Association de Sauvegarde et d'Etude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement, sous la direction de Francis Gires, de près de 1 300 pages en 3 volumes dans un coffret cartonné, présente près de 1 000 fiches typologiques avec photographies et gravures d’instruments ayant servi à enseigner la physique durant cette période, à partir des collections de la soixantaine d’établissements (collèges, lycées, universités, musées) présents sur le site de l’ASEISTE.

Un tarif préférentiel est proposé lors de la souscription (30% de réduction) jusqu'au 15 décembre 2016. Le bon de souscription (ainsi que des précisions sur cet ouvrage) est disponible en téléchargement via ce lien.

Collège : les "heures de vaisselle", un droit non remis en cause par la réforme

Les enseignants de collège qui ne bénéficient pas de la présence de personnels techniques au laboratoire bénéficient toujours des dispositions des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014. Extrait :

c) Enseignement des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n°2014-940)

Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.

Ce texte n'est pas remis en cause par la réforme du collège.

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