Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

La réforme du Bac 2021 et du lycée ne doit pas sacrifier les sciences ! Lisez et signez la pétition !

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Formation du CEA pour les enseignants : "La science en marche", édition 2018

Le CEA propose aux enseignants une immersion dans le monde de la recherche « en train de se faire ».
À partir des programmes de physique-chimie et de SVT du lycée (filière générale), les correspondances établies avec les programmes de recherche menés dans les laboratoires du CEA ont conduit à l’élaboration du programme d'un stage autour des thématiques : « Santé », « Séismes », « Matières » et « De l’infiniment petit à l’infiniment grand ».

Il se déroulera du 19 au 21 février dans les centres CEA de Saclay et de Bruyères-le-Châtel.

Informations et inscriptions : http://www.cea.fr/comprendre/enseignants/Pages/formations/formation-enseignants-la-science-en-marche.aspx

Marche pour les sciences

L'UdPPC soutient la Marche pour les sciences.

Le 22 avril 2017, jour de la Terre, la Marche pour les sciences aura lieu dans des villes de France et d'Europe pour montrer le soutien et l’attachement des citoyens aux principes d’indépendance de la recherche, défendre la construction des savoirs face aux opinions et idéologies préconçues, affirmer la nécessité du dialogue entre sciences et sociétés, et exiger la prise en compte du travail scientifique dans les décisions politiques. Cette marche sera également l’occasion de se poser ensemble la question de la place des sciences dans la société et d’initier des actions de culture scientifique.

Toutes les informations sont sur le site http://www.marchepourlessciences.fr/

marchepourlessciences

ASEISTE : souscription pour l'Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique

Une Encyclopédie des instruments de l’enseignement de la physique du XVIIIe au milieu du XXe siècle, éditée par l’Association de Sauvegarde et d'Etude des Instruments Scientifiques et Techniques de l'Enseignement, sous la direction de Francis Gires, de près de 1 300 pages en 3 volumes dans un coffret cartonné, présente près de 1 000 fiches typologiques avec photographies et gravures d’instruments ayant servi à enseigner la physique durant cette période, à partir des collections de la soixantaine d’établissements (collèges, lycées, universités, musées) présents sur le site de l’ASEISTE.

Un tarif préférentiel est proposé lors de la souscription (30% de réduction) jusqu'au 15 décembre 2016. Le bon de souscription (ainsi que des précisions sur cet ouvrage) est disponible en téléchargement via ce lien.

Collège : les "heures de vaisselle", un droit non remis en cause par la réforme

Les enseignants de collège qui ne bénéficient pas de la présence de personnels techniques au laboratoire bénéficient toujours des dispositions des décrets n° 2014-940 et n° 2014-941 du 20 août 2014. Extrait :

c) Enseignement des sciences physiques et des sciences de la vie et de la Terre (SVT) dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (article 9 du décret n°2014-940)

Dans les collèges où n'exercent pas de personnels techniques (personnels ITRF régis par le décret n° 85-1534 du 31 décembre 1985) chargés des tâches liées à l'entretien du matériel de sciences physiques ou de sciences de la vie et de la Terre, ce sont les enseignants des disciplines en cause qui prennent en charge cet entretien. Les maxima de service des enseignants en cause, qui assurent au moins huit heures d'enseignement en sciences de la vie et de la Terre ou en sciences physiques, sont réduits d'une heure.

Ce texte n'est pas remis en cause par la réforme du collège.

7ème colloque «De la recherche à l'Enseignement»

Le colloque «De la recherche à l'Enseignement», organisé par la Société Chimique de France, réunit tous les ans des professeurs de chimie autour de conférenciers de haut niveau récemment primés par l’Académie des Sciences, la SCF ou le CNRS et qui s’attachent à faire découvrir leurs champs de recherche respectifs.

Soutenu par l'Union des Professeurs de classes préparatoires Scientifiques (UPS), par l'Union des Professeurs de Physique et de Chimie (UdPPC) et par l'Inspection Générale de l'Education Nationale, ce colloque est devenu au fil des ans une journée de formation continue incontournable pour de nombreux enseignants.

Il se déroulera le 09 septembre 2017 à ESPCI - ParisTech, 10 Rue Vauquelin 75005 Paris

Pour s'inscrire et voir le programme : https://www.weezevent.com/7eme-colloque-de-la-recherche-a-l-enseignement
 Intervenants 2017 :

  • Catherine Picart (Médaille d’Argent 2016 du CNRS)
    Vers des biomatériaux bioactifs
  • Marie-Paule Pileni (Prix Süe 2016 de la SCF)
    Nanocristaux-nanocristallinité- supracrystals : fabrication et propriétés spécifiques
  • Christian Bruneau (Prix Le Bel 2016 de la SCF)
    Catalyse organométallique pour une chimie verte et durable
  • Mir Waïs Hosseini (Prix Le Bel 2016 de la SCF)
    Tectonique moléculaire : des molécules aux architectures autoassemblées complexes
  • Manon Guille-Collignon (nommée membre junior 2015 de l’IUF)
    Les microélectrodes pour sonder le vivant : de l'exocytose à la photosynthèse
  • Bernard Meunier (Ancien président de l’Académie des Sciences et du CNRS)
    Le bon sens, en science comme ailleurs

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