L'UdPPC vous consulte sur les projets de programmes de lycée

Enquêtes sur les projets de programme de : SecondeSpécialité physique-chimie (première) 

Enseignement scientifique (première) - Séries technologiques (option SL de seconde et première)

Concours Mendeleïev 2019
L'UdPPC organise un concours exceptionnel pendant l'année scolaire 2018/2019, avec le soutien de nombreux partenaires.
Le concours Mendeleïev 2019 entre dans le double cadre de l'« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » et de l'« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 ».

Réforme du lycée et du baccalauréat 2021

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Ressources disciplinaires

Des ressources disciplinaires pour les nouveaux programmes de collège

Cycle 3 (CM1-CM2-6ème)

Ressources nationales en Sciences et technologie : http://eduscol.education.fr/pid34183/sciences-et-technologie.html

Ressources académiques sur le site Éduscol, thème "Matière, mouvement, énergie, information" : http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-3/matiere-mouvement-energie-information.html

Banque de ressources numériques http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ : lien direct vers la Digithèque Belin pour le cycle 3 : http://www.digitheque-belin.fr/

Cycle 4 (5ème-4ème-3ème)

Ressources nationales Éduscol: http://eduscol.education.fr/cid100248/ressources-physique-chimie-cycle-4.html#lien0

Ressources académiques sur le site Éduscol, classées selon les thèmes du programme :  http://eduscol.education.fr/physique-chimie/enseigner/ressources-par-theme-de-programme/ecole-college/cycle-4.html

Banque de ressources numériques http://ecolenumerique.education.gouv.fr/brne/ : lien direct vers le site Maskott pour le cycle 4 : http://sciences.maskott.com/

Les EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)

La Main à la Pâte ouvre un nouveau site "interfaces" qui propose des exemples d'EPI : http://www.fondation-lamap.org/fr/page/35626/epi-mode-demploi

Ressources sur Éduscol pour les EPI : http://eduscol.education.fr/cid99750/epi.html

Le DNB (Diplôme nationale du Brevet)

Le BOEN du 29 septembre 2016 donne des précisions sur la limitation des champs d'interrogation pour les épreuves écrites de la session 2017. La physique-chimie est concernée : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=106994

Les sujets zéro et les nouvelles modalités d'attribution du DNB, intégrant désormais la physique-chimie: http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html

Fiches connaissance de La Main à la Pâte

Les vingt-six fiches disponibles sur cette page de La Main à la pâte ont été rédigées en 2009 pour les programmes du primaire de 2002.
Ce sont des documents extrêmement bien rédigés et non dogmatiques qui ont encore toute leur pertinence aujourd'hui et permettent de saisir les objectifs de l'enseignement des sciences en cycles 2 et 3.

Leur présentation originale mentionnait :
Vingt-six fiches connaissances qui s'efforcent d'exprimer, en des termes accessibles à des élèves du cycle des approfondissements, les principales connaissances scientifiques sous-jacentes aux différents chapitres du programme "Découverte du monde" (cycle des apprentissages fondamentaux) et "Sciences expérimentales et technologie" (cycle des approfondissements), année 2002*.

Conçues comme un outil d’aide au travail des enseignants et des équipes pédagogiques,
certaines fiches peuvent, dans leur partie « connaissances », apporter au maître une
aide pour élaborer avec les élèves la formulation des conclusions résultant des activités
d’investigation menées en classe. Chaque fiche recense également quelques difficultés
provenant des liens ou des confusions entre les termes employés dans le domaine
scientifique et le vocabulaire courant. Ces liens constituent souvent un obstacle à la
compréhension par les élèves des résultats obtenus lors de la démarche scientifique.

http://www.fondation-lamap.org/fr/page/11937/fiches-connaissances-cycles-2-et-3

Pour les télécharger en intégralité :
http://national.udppc.asso.fr/attachments/article/712/Fiches_connaissances_2002.pdf

 

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Fiches_connaissances_2002.pdf)Fiches_connaissances_2002.pdf

Espace collège : archives

La réunion « Collège » annuelle, organisée par la spécialité « Education et formation » du master de physique de l'Université Pierre et Marie Curie, avec l'UdPPC, a eu lieu le samedi 5 avril 2014.

Université Pierre et Marie Curie, 4, place Jussieu - Paris 75005

Tour 56 1er étage couloir 56/66, (Métro lignes 7 et 10 arrêt JUSSIEU).

1) Jean-Charles JACQUEMIN responsable de la plateforme expérimentale « Education et formation » du master de physique de l'UPMC, président honoraire de l'UdPPC : Introduction

2) Laurence VIENNOT professeur émérite à l'Université Paris Diderot (paris 7)

Thème : lumière et matière.

3) Dany LAUNER : professeur de physique chimie

Thème : Science et Art.

4) Cécile de HOSSON : Directrice du laboratoire de didactique André Revuz Université Paris Diderot

Thème : lien math physique, histoire des sciences.

5) Présentation libre par des participants volontaires (André CALAS ......)

Organisation : Jean-Charles Jacquemin & Dominique Ducourant, Sophie Robert

------------------------------------------------

La réunion « Collège » annuelle, organisée par la spécialité « Education et formation » du master de physique de l'Université Pierre et Marie Curie et l'UdPPC, a eu lieu le samedi 6 avril 2013.

1) Jean-Charles JACQUEMIN responsable de la plateforme expérimentale « Education et formation » du master de physique de l'UPMC, président honoraire de l'UdPPC : Evolutions de la formation des professeurs du secondaire

2) Laurence VIENNOT professeur émérite à l'Université Paris Diderot (paris 7)

Thème : la gravitation (apport didactique)

3) André CALAS : les dernières inventions de notre cher collègue

Enseignement et évaluation par compétences – Un exemple au Lycée transposable au Collège.

3) Daniel HENNEQUIN, enseignant-chercheur à l'Université Lille 1,

Thème : La physique de l'art ou comment la physique peut expliquer l'art ?

Lien avec le programme de 4éme

4) Cécile de HOSSON : laboratoire de didactique André Revuz Université Paris Diderot

Thème : la relativité

Le samedi 31 mars 2012

Programme de la réunion collège « élargie »

La réunion Collège annuelle, « élargie » aux non adhérents, aura donc lieu le samedi 31 mars 2012. Nous espérons vous voir nombreux dans les locaux de la préparation au CAPES de l’Université UPMC - Paris 6.

 Université Pierre et Marie Curie

4, place Jussieu - Paris 75005

Tour 56 1er étage couloir 56/66

(Métro lignes 7 et 10 arrêt JUSSIEU).

de 10h00 à 12h00 puis de 13h30 à 17h00.

 1) Wanda KAMINSKI (Maitre de conférences à l'Université de Champagne-Adrennes).

 Énergie au collège et au-dehors : alternatives ?

Comme tout concept physique, l'énergie possède des qualités bien précises. Le sens quotidien du mot "énergie" et celui de débats sociaux compliquent les choses. Comment s'en sortir ? Nous avons quelques suggestions.

 2) Camille BORGHI (Professeure de physique-chimie au Collège Jean VILAR de Grigny – 91 – Académie de VERSAILLES) et Pascal CHERBUIN (Professeur de physique-chimie au Lycée Robert DOISNEAU de Corbeil-Essonnes – 91 – Académie de VERSAILLES).

Atelier sur l'enseignement et évaluation par compétences (sous réserve).

 3) Cédric PIGNEL, professeur de Sciences expérimentales au collège expérimental Clisthène - Académie de BORDEAUX.

L'histoire et l'expérience de Clisthène.

 4) Intervention libre des participants et discussion autour de situations de classe innovantes.

 5) Informations diverses : la validation du Socle commun de connaissances et de compétences, la rubrique Collège sur le site national de l’UdPPC, dates des prochaines réunions autour du Collège ...


Le samedi 1er décembre 2012 aura lieu à PARIS la réunion des corrrespondants académiques "collège".


La présentation de Dominique DUCOURANT (Collège JOFFRE, MONTPELLIER) lors du 59ème congrès de l'UdPPC à MONTPELLIER : Un exemple de mise en oeuvre d'évaluation par compétence au collège.


Actualité :  "Professeurs en entreprises"

- Dans le cadre des actions éducatives du dispositif "Science à l'Ecole", l'action "Professeurs en entreprise", à l'initiative de la fondation C.Génial (www.cgenial.org), prend une nouvelle ampleur en 2010.

 
Il s'agit de proposer à de petits groupes d'enseignants des visites guidées de centres de recherche qui seront suivies de discussion avec des scientifiques et des ingénieurs.  
 
Cette année, ces échanges se dérouleront sur 3 mercredis en Novembre, ceci pour s'adapter au mieux aux emplois du temps.
Vous trouverez les programmes des rencontres ainsi que l'ensemble des informations concernant les sites participants sur : http://www.cgenial.org/?c=Professeurs_en_entreprises_225
  
Les inscriptions peuvent se faire par téléphone ou par mail à l'adresse suivante: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">'+addy_text10551+'<\/a>'; //-->
Comme à chaque édition, le nombre de places est limité. Aussi nous conseillons aux enseignants de s'inscrire au plus tôt s'ils sont intéressés par une visite!