L'UdPPC vous consulte sur les projets de programmes de lycée

Enquêtes sur les projets de programme de : SecondeSpécialité physique-chimie (première)

Enseignement scientifique (première) - Séries technologiques (option SL de seconde et première)

Concours Mendeleïev 2019
L'UdPPC organise un concours exceptionnel pendant l'année scolaire 2018/2019, avec le soutien de nombreux partenaires.
Le concours Mendeleïev 2019 entre dans le double cadre de l'« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » et de l'« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 ».

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité

Maison chimie colloque Alexandrie 13fev2019

Le 21ème colloque de la Fondation de la Maison de la Chimie se tiendra le 13 février 2019 et sera dédié aux plus récents résultats de l'archéologie moderne sur le thème « Chimie et Alexandrie dans l'Antiquité ». L’archéologie moderne utilise largement les méthodes de la chimie, non seulement pour la caractérisation, mais aussi pour la conservation et la restauration des objets. Elle permet aussi de redécouvrir la chimie utilisée dans des technologies de fabrication des objets du monde antique et médiéval, celle des matériaux utilisés, mais aussi de comprendre la chimie du vieillissement des objets des fouilles sous-marines. Des experts de ces différents domaines illustreront ces points à partir de nombreux exemples issus du patrimoine alexandrin.

Renseignements, programme et inscription gratuite : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/colloque-chimie-et-alexandrie-dans-lantiquite/