L'UdPPC vous consulte sur les projets de programmes de lycée

Enquêtes sur les projets de programme de : SecondeSpécialité physique-chimie (première)

Enseignement scientifique (première) - Séries technologiques (option SL de seconde et première)

Concours Mendeleïev 2019
L'UdPPC organise un concours exceptionnel pendant l'année scolaire 2018/2019, avec le soutien de nombreux partenaires.
Le concours Mendeleïev 2019 entre dans le double cadre de l'« Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques » et de l'« Année de la chimie de l'école à l'université 2018-2019 ».

Toutes les publications de l'UdPPC sur ce thème : communiqués de presse, compte-rendus d'entrevues, analyses, infographies...

Infographies : le cycle terminal d'après les annonces de J.-M. Blanquer

Appel à bénévoles pour les Olympiades internationales de la chimie (juillet 2019)

icho2019

Ce message s’adresse tout particulièrement aux étudiants de licence, master et doctorat, mais aussi BTS et IUT de chimie tout comme aux professeurs de ces filières. La finale internationale des Olympiades internationales de la chimie aura lieu à Paris à l'ENCPB (75013 Paris) en juillet 2019. Les organisateurs sont à la recherche de bonnes volontés pour les aider dans cette aventure :
• soit en jouant vous-même un rôle pendant les Olympiades, que ce soit comme guide de délégation, responsable de salle de TP, assistant de laboratoire, ou secrétaire scientifique ;
• soit en diffusant l'affiche (lien) et en l'affichant dans tous les endroits où des chimistes, et plus particulièrement des étudiants, pourraient la voir.
Nous attirons l'attention sur le fait que les bénévoles doivent s'exprimer couramment en anglais voire, aussi, si possible, dans une autre langue.

Vous trouverez toutes les informations et contact sur le document suivant.

Chimie et Alexandrie dans l’Antiquité

Maison chimie colloque Alexandrie 13fev2019

Le 21ème colloque de la Fondation de la Maison de la Chimie se tiendra le 13 février 2019 et sera dédié aux plus récents résultats de l'archéologie moderne sur le thème « Chimie et Alexandrie dans l'Antiquité ». L’archéologie moderne utilise largement les méthodes de la chimie, non seulement pour la caractérisation, mais aussi pour la conservation et la restauration des objets. Elle permet aussi de redécouvrir la chimie utilisée dans des technologies de fabrication des objets du monde antique et médiéval, celle des matériaux utilisés, mais aussi de comprendre la chimie du vieillissement des objets des fouilles sous-marines. Des experts de ces différents domaines illustreront ces points à partir de nombreux exemples issus du patrimoine alexandrin.

Renseignements, programme et inscription gratuite : https://actions.maisondelachimie.com/colloque/colloque-chimie-et-alexandrie-dans-lantiquite/

26e Conférence Générale des Poids et Mesures (CPGM)

BIPM SI
Le vendredi 16 novembre 2018 à Versailles, la 26e CGPM s'apprête à voter la redéfinition du kilogramme, de la mole, du kelvin et de l'ampère, et ainsi fonder toutes les unités de mesure sur des constantes universelles. Il s'agit donc de remplacer certaines des constantes utilisées actuellement et qui ne sont pas universelles.

Unité seconde mètre kilogramme ampère kelvin mole candela
Anciennes constantes Δν(Cs) c m(K) μ Ttpw M(¹²C) Kcd
Nouvelles constantes Δν(Cs) c h e k NA Kcd
L'évènement emblématique sur le plan matériel sera la disparition du dernier étalon primaire et matériel, le "Grand K", ou "Prototype international du kilogramme". Ainsi il ne reste plus beaucoup de temps à Arsène Lupin pour dérober ce précieux étalon. Le lundi 20 mai 2019 il sera trop tard : à cette date le nouveau SI entrera en vigueur mais le "Grand K" sera conservé dans les mêmes conditions qu'actuellement pour étudier sa variation par rapport à la fixité nouvelle de la constante de Planck.

La session de le CGPM et le vote de la résolution redéfinissant les unités du SI seront retransmises en direct à 11h00 sur la chaîne YouTube du Bureau international des poids et mesures (BIPM) :

Lien vers le site du BIPM sur la révision du SI : https://www.bipm.org/fr/measurement-units/rev-si/
Lien une vidéo de la BBC où l'on peut voir le "Grand K" : https://www.bbc.co.uk/programmes/p01b8sj5

Enfin, l'équipe de La Physique autrement a créé des visuels et de très beaux posters graphiques pour chacune des unités du SI (dans la perspective de cette révision) :

De quoi décorer nos salles de classe et nos couloirs !

IPK 2015 7 vR

Photographie © BIPM

Compte-rendu de la rencontre avec le CSP et le GEPP

L'UdPPC a été reçue le 1er octobre au CSP pour une rencontre avec sa présidente, Souâd Ayada, et les copilotes du Groupes d'élaboration de projet de programmes (GEPP) en charge de la physique-chimie pour le lycée général.
Lors de cette entrevue, les copilotes du GEPP nous ont présenté oralement les projets de programmes pour la seconde et pour la spécialité physique-chimie de première.
Vous trouverez en pièce jointe un compte rendu de cette rencontre et, en annexe, les projets pour la classe de seconde et la classe de première tels qu'ils nous ont été décrits.

Convocation à l'Assemblée générale 2018

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
Lycée Montaigne (Paris) : Samedi 16 juin 2018

L’Assemblée générale de l’Union des professeurs de physique et de chimie aura lieu le Samedi 16 juin 2018 à 10 h au Lycée Montaigne (17 rue Augustre Comte - Paris 6e). Le document pdf ci-joint contient : le rapport d'activités 2017-2018, le rapport financier 2017, l'ordre du jour, les conditions de vote, les candidatures et le bulletin de vote pour le renouvellement partiel du Conseil. Nous espérons que vous serez nombreux à assister à cette Assemblée générale.

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Convocation_a_l'AG_2018.pdf)Convocation_a_l'AG_2018.pdf

Colloque EPS 2018

Le colloque « Enseigner la  Physique dans le Supérieur (EPS) » aura lieu cette année les 11 et 12 juillet 2018 à Grenoble.

Ce colloque s'adresse à tous les acteurs de l'enseignement de la physique dans les établissements post-bac (universités, écoles d'ingénieurs, classes préparatoires, ...). Le succès des précédentes éditions (Paris 2015 et 2017 ; Lyon 2016) confirme le besoin et l'intérêt d'échanges réguliers sur nos pratiques pédagogiques. Chaque colloque a réuni pendant deux jours une centaine d'enseignants, venus pour tirer parti de retours d'expériences réussies... ou ratées, de propositions d'innovations fructueuses, d'analyses de situations d'enseignement et d'apprentissage de la physique.

Ces journées comportent une alternance de sessions plénières consacrées à des communications courtes et d'ateliers thématiques sous différents formats : ateliers de formation, ateliers d'analyse de pratiques et atelier débat. En outre, cette année, une conférence et un atelier seront dédiés à l'approche programme.

Ce colloque repose sur les communications des participants et sur leur participation active dans les ateliers.

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://eps2018.sciencesconf.org/

EPS 2018

Congrès CLIC 2018

La 3ème édition du CLIC (Congrès de la classe inversée) se déroulera du 29 juin au 1er juillet à l’université Paris Descartes. Ce congrès est dédié aux classes inversées et aux pédagogies actives. Il sera l'occasion de partager, d'échanger, de mutualiser pour toutes les personnes qui s'intéressent aux pédagogies actives, dont les pratiques de classes inversées. La nouveauté de cette 3ème édition ? Le thème "du changement de posture" a été défini, afin que tous puissent se retrouver, se former, et échanger autour de ce thème. Que vous soyez praticien ou curieux, expérimenté ou débutant, venez participer à ce congrès qui s'articulera autour du partage et de l'échange.

Pour plus d'informations: https://clic2018.sciencesconf.org/

Congres CLIC 2018

Pièce(s) jointe(s):
Télécharger ce fichier (Flyer CLIC 2018.jpg)Flyer CLIC 2018.jpg

Diplôme national du brevet (DNB) - Session 2017

Les deux disciplines retenues en séries générale et professionnelle pour la seconde partie de la première épreuve écrite lors de la session de juin 2017 du DNB, sont : Physique - chimie et Sciences de la vie et de la Terre.

Pour les candidats de l'enseignement agricole, les deux disciplines sont : Physique-chimie et Biologie - écologie.

Les informations des centres étrangers seront données par académie.

Source : http://eduscol.education.fr/cid116926/les-deux-disciplines-retenues-pour-la-1ere-epreuve-ecrite-du-dnb.html